Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mais5278/public_html/groupegps.com/lib/php/class.bd.php on line 21
Les étapes d’un achat planifié | Maison à vendre Saguenay Lac Saint-Jean - Groupe GPS, courtiers immobilier Saguenay Lac Saint-Jean

Les étapes d’un achat planifié

Avant de commencer à chercher

Pour trouver la maison de vos rêves, il y a plusieurs étapes primordiales pour que votre rêve ne devienne pas un cauchemar. Demandez les services d’un courtier du Groupe GPS va s’avérer un choix intelligent et même payant. Voici quelques conseils pour débuter.

Que recherchez-vous?

Combien de salles de bain? De chambres? Avez-vous besoin d’un garage? D’une cour arrière clôturée? Une maison en campagne? En pleine ville? Parc à proximité? Remplissez le formulaire d’évaluation de vos besoins que nous avons soigneusement construit pour répondre à ces questions et vous aider à entreprendre une recherche éclairée.

Quelle maison vous convient?

Il existe plusieurs types de propriété et un vaste choix de maisons à vendre. Quel genre de maison visiterez-vous? Vous voyez-vous dans une maison unifamiliale, une maison en rangée, un duplex ou peut-être même un condo? Voici la liste pour vous aider à faire un choix éclairé :

La maison unifamiliale (maison individuelle) :

Toute maison occupant seul un terrain. Les avantages sont multiples : vous pouvez l'aménager comme bon vous semble et vous bénéficiez d'un maximum d'intimité puisque personne d'autre n'habite l'immeuble. Toutefois, l'entretien extérieur demande temps et argent.

Maison plain-pied :

Maison au même niveau ou sur le même plan.

Maison à étages :

Maison à un étage : rez-de-chaussée + un étage
Maison à deux étages : rez-de-chaussée + deux étages

Le « plex » (duplex, triplex, quadruplex, quintuplex) :

Immeuble à revenus de deux, trois, quatre ou cinq logements. Ses avantages financiers sont indéniables : la perception du loyer vous aide à payer l'hypothèque, et une partie des frais d'intérêt est déductible d'impôt, car une portion de l'emprunt hypothécaire vous a permis d'acquérir un revenu de placement. Vous pouvez également déduire de vos impôts les sommes investies dans l'entretien des logements de vos locataires. Le plex n'offre toutefois pas la même intimité qu'une maison unifamiliale. Habituellement, le propriétaire occupe l’un des logements et loue les autres.

Maison jumelée :

Il s’agit d’une maison habitée par une seule famille, mais reliée à une autre par un mur mitoyen. La maison jumelée peut offrir nombre des avantages de la maison individuelle, mais elle coûte généralement moins cher à acheter et à entretenir.

Maison à paliers :

Maison dans laquelle on retrouve au moins trois niveaux de plancher, un plafond cathédrale et des pièces à aires ouvertes.

Maisons en rangée ou maisons en bande :

Plusieurs maisons individuelles semblables reliées les unes aux autres par des murs mitoyens. Elles peuvent être en propriété absolue, en copropriété ou louées. Ce type d’habitation offre un degré d’intimité inférieur à celui de la maison individuelle, mais comporte quand même une cour séparée. Ces maisons peuvent coûter moins cher à acheter et à entretenir, mais certaines sont grandes et luxueuses.

Maisons en rangées superposées :

Il s'agit habituellement de maisons superposées à deux étages, réunies en une rangée qui en compte au moins quatre. Les maisons peuvent avoir plus d'un niveau. Chaque maison a une entrée directe sur l'extérieur.

Maison usinée :

Maison individuelle fabriquée en usine, transportée jusqu’à l’emplacement choisi et installée sur une fondation.

Maison mobile :

Habitation rectangulaire construite sur un châssis remorquable, non sur fondations permanentes, reposant sur des roues et stabilisée par des pilotis ajustables. Il s'agit ainsi d'une grande caravane construite en usine dont le déplacement sur la voie publique doit être effectué par convoi exceptionnel.

Condo :

Unité dans un immeuble ou dans un complexe de maisons en rangées, sans pour autant être propriétaire du terrain. Chaque propriétaire paye sa propre hypothèque, ses taxes, ses factures de services publics, ainsi que des frais mensuels pour l’entretien de la propriété. Il est parfois possible de louer un condo auprès de son propriétaire.

Chalet / Maison de campagne :

Résidence secondaire pour le lac ou la montagne, conçus de façon à maximiser le panorama extérieur. Une fenestration large et abondante ainsi que des aires communes spacieuses y sont privilégiés.

Fermette :

Petite maison de campagne. Ferme rénovée et destinée à servir de résidence secondaire.

Immeuble :

De façon générale, les terrains ainsi que les constructions et les ouvrages à caractère permanent qui se trouvent sur un terrain sont des immeubles.

Terrain :

Espace aménagé pour construire une propriété, un terrain à bois, un terrain agricole ou un terrain commercial.

Terrain vacant :

Terrain à vendre.

Établir un budget d’achat réaliste

L’idéal est de se faire pré-qualifier dans une institution bancaire et d’avoir un budget, mais encore faut-il que nous soyons prêts à assumer les dépenses supplémentaires.

La recherche d’une propriété

Chercher sa maison

Aujourd’hui, avec l’arrivée d’internet, les acheteurs croient que c’est facile de trouver la propriété idéale, mais encore faut-il être capable de s’y retrouver, avec la panoplie de sites web, on ne sait plus où donner de la tête. D’où l’avantage d’utiliser les services d’un courtier du Groupe GPS, car après avoir fait l’analyse de vos besoins, nous vous enverrons tous les jours toutes les propriétés correspondant à vos recherches. FINIES les longues heures de recherche à voir et revoir les mêmes propriétés en espérant trouver la vôtre.

La visite des propriétés

Lorsque vous choisissez un courtier, vous ne choisissez pas un vendeur, mais bien un conseiller. Lors de vos visites, vous êtes emballé de voir votre nouvelle vie dans la propriété et vous ne remarquez pas les détails importants, tels que l’année de la toiture et des fenêtres, les rénovations à effectuer à court ou moyen terme, état général de la plomberie, de l’électricité ou des fondations. Nous ne sommes pas inspecteurs en bâtiment, mais notre expérience nous permet de vous indiquer les bons et les mauvais côtés d’une propriété.

Faire une offre d’achat

Faire une offre est facile, mais encore faut-il penser à tout; la date de prise de possession, les conditions, le montant, etc. Le travail du courtier est de faire cette offre dans le but d’éviter tout problème en cours de route, mais aussi d’établir une stratégie de négociation, afin d’obtenir la propriété au prix le plus bas possible et aussi aux meilleures conditions.

Si votre offre est acceptée

L’offre est enfin acceptée, le travail commence. À partir du moment où l’offre est acceptée, nous n’avons que quelques jours (ceux inscrits à l’intérieur de la promesse d’achat) pour réaliser toutes les conditions à la promesse d’achat. Le rôle du courtier est d’orchestrer tous les intervenants et d’acheminer les documents nécessaires à ces intervenants.