Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mais5278/public_html/groupegps.com/lib/php/class.bd.php on line 21
Financement, pré-autorisation hypothécaire | Maison à vendre Saguenay Lac Saint-Jean - Groupe GPS, courtiers immobilier Saguenay Lac Saint-Jean

Financement, pré-autorisation hypothécaire

La pré-autorisation hypothécaire

  • La pré-autorisation est importante à plusieurs niveaux :
  • L’avantage qu’elle va vous donner face à une offre concurrente.
  • Le gel du taux d’intérêt : vous aurez le meilleur taux d’intérêt entre le taux de la pré-autorisation et le taux du moment où vous signerez votre hypothèque.
  • Savoir exactement quels seront vos paiements mensuels.
  • Savoir de quel montant vous disposez pour acheter.
  • Vous mettrez votre vendeur en confiance avec la clause de financement.
Documents nécessaires pour une autorisation hypothécaire

Lors de votre demande d’hypothèque, votre institution vous demandera plusieurs papiers dans le but de vous offrir un prêt hypothécaire parfaitement adapté à vos besoins. Dans le but de vous simplifier la tâche, le Groupe GPS fournira directement à votre démarcheur hypothécaire les papiers dont il disposera, soit :

  • Promesse d’achat
  • Toute annexe à la promesse d’achat
  • Copie de baux (s’il y a lieu)
  • Copie de l’inscription
  • Tout autre document étant en la possession de Groupe GPS, pouvant être exigée par le prêteur

Il ne vous restera que quelques documents à rassembler, soit :

  • Confirmation d’emploi
  • Avis de cotisation (s’il y a lieu)
  • Preuve de comptant

Le RAP (Régime d’Accès à la Propriété)

Démystifier

Ce régime vous permet d’effectuer un retrait de votre REER jusqu'à concurrence de 25 000 $ (50 000 $ dans le cas d’un couple), sans payer d’impôt, pour financer l’achat de votre nouvelle propriété que vous utiliserez comme lieu principal. De plus, l’habitation admissible au RAP donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 625 $ pour les Québécois. Vous êtes admissible au RAP à la condition que ni vous ni votre conjoint n’ayez été propriétaires d’une résidence principale au cours de l’année du retrait du REER et des quatre années civiles précédentes. Vous disposez ensuite d’un délai de 15 ans pour rembourser dans votre REER la somme que vous aurez retirée. Ce délai de remboursement débute à compter de la deuxième année suivant l’année d’adhésion au RAP. Un minimum de 1/15 du montant doit être remboursé chaque année. C’est comme si vous vous accordiez à vous-même, un emprunt sur 15 ans, sans intérêt.

Vous n’avez pas de REER ?

Vous pouvez profiter du RAP même si vous n’avez pas de REER ou que vous disposez de peu d’épargne. Pour ce faire, il suffit d’emprunter le montant correspondant à la cotisation maximale qui vous est permise, incluant vos droits de REER inutilisés, et de le déposer dans un REER sans imposition et ainsi rembourser votre emprunt à votre institution. Votre mise de fonds pour l’achat de la propriété pourra être effectuée à l’aide des remboursements d’impôt.

Assurance prêt hypothécaire

En quoi consiste l’assurance-prêt hypothécaire?

L’assurance-prêt hypothécaire est exigée habituellement par les prêteurs, lorsque l’emprunteur effectue une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de l’habitation. D’une part, elle protège les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires et, d’autre part, elle permet aux emprunteurs de faire l’acquisition d’une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %, tout en bénéficiant de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont consentis aux emprunteurs effectuant une mise de fonds de 20 %.

Les prêteurs paient une prime pour obtenir une assurance-prêt hypothécaire. En général, votre prêteur vous demandera de lui rembourser le montant de cette prime. Le montant de la prime exigible se fonde sur la proportion du prix d’achat de l’habitation qui est empruntée. La prime peut être réglée en une seule fois ou être ajoutée au montant du prêt hypothécaire et être incluse dans vos mensualités. Il ne faut pas confondre l’assurance-prêt hypothécaire et l’assurance-vie prêt hypothécaire, qui garantit que votre succession n’aura pas à rembourser le solde de votre prêt hypothécaire au moment de votre décès.